Tout savoir sur la sciatique

Il existe de nombreuses pathologies du dos dont souffrent une grande partie des personnes. Considérées comme le mal du siècle, les douleurs sont ressenties de plus en plus tôt. Elles sont principalement dues à la pénibilité du travail, notamment quand on porte des charges lourdes ou que l’on marche beaucoup. Néanmoins, les personnes qui effectuent des tâches administratives en souffrent aussi du fait d’une mauvaise position assise. Nous manquons également d’exercice physique qui nous donne un meilleur maintien postural. La sciatique fait partie de ces problèmes de santé.

Qu’est-ce que la sciatique ?

Il s’agit d’une inflammation du nerf sciatique qui se trouve à l’arrière de chaque jambe et qui relie une partie du système nerveux à la colonne vertébrale au niveau des vertèbres lombaires, juste au-dessus du coccyx. Elle se manifeste par une vive douleur au niveau des fessiers et de l’arrière des cuisses. On la distingue des lombalgies, plus localisées dans le bas du dos, car elle irradie une partie de la jambe et de la fesse. Plus précisément, on parle de névralgie sciatique. La compression du nerf peut aussi causer un engourdissement ou des fourmillements.

Quelles sont les causes de la sciatique ?

Généralement, cette irritation du nerf est causée par une autre pathologie du dos. Elle peut être due à un canal lombaire étroit par exemple, par une hernie discale, par une discopathie ou par une inflammation musculaire au niveau de la zone. La sciatique peut aussi résulter d’un traumatisme causé par une chute, un accident, un coup, mais aussi par la présence d’arthrose ou de métastases cancéreuses. Elle touche davantage des personnes âgées et celles en surpoids que de jeunes sujets.

Comment la prévenir

Malheureusement, le vieillissement des vertèbres est une fatalité tout à fait humaine, mais il est possible de limiter les facteurs de risque en pratiquant régulièrement du sport et en musclant notamment le dos et la ceinture abdominale. Évitez toutefois les activités physiques violentes ou celles qui nécessitent de porter de lourdes charges. Ayez un mode de vie sain et une alimentation équilibrée pour éviter d’être en surpoids ou d’être victimes de carences. Enfin, adaptez votre posture au travail.

Comment soulager la sciatique ?

La névralgie du nerf sciatique n’est pas une pathologie en soi, mais une irritation. Il faut commencer par trouver la cause de celle-ci pour pouvoir résoudre ce problème. Malheureusement, dans la plupart des cas, la maladie du dos qui cause la névralgie est due à un vieillissement des vertèbres. Ce type de pathologie peut être ralentie ou soulagée par des antidouleurs, des anti-inflammatoires, des séances de kinésithérapie, voire de la chirurgie, mais ne peut pas être guérie.

Des solutions au quotidien

Pour éviter l’accoutumance aux médicaments, les médecins conseillent à leurs patients de faire des exercices d’étirement le matin et le soir ainsi que tout au long de la journée pour réduire les contractures musculaires autour de la zone. Ensuite, il est possible d’utiliser un tapis d’acupression au quotidien pour favoriser sa circulation sanguine et libérer des endorphines qui soulageront le dos. Enfin, allez régulièrement consulter un kiné, un ostéopathe, essayez les médecines douces comme l’acupuncture et pensez sans cesse à la meilleure position à adopter pour réduire vos douleurs.