Assurances seniors, quelle est la différence avec une assurance classique ?

Lorsqu’un travailleur part à la retraite, il ne bénéficie plus des couvertures offertes par une mutuelle d’entreprise. Or, c’est à cet âge-là que leurs besoins en matière de santé se multiplient. Il leur faut alors trouver une solution pour pallier à ce problème.

La souscription à une mutuelle pour senior fait partie des meilleures solutions. Nous allons justement en parler. Dans un premier temps, nous allons comprendre quelle est la différence entre une assurance classique et une assurance senior.

Ensuite, nous verrons quelques astuces pour faire le bon choix d’une mutuelle.

L’assurance classique et l’assurance senior, deux choses complètement différentes

Différences pour séniorsL’avantage de la souscription à une assurance classique, c’est que celle-ci offre une couverture très intéressante pour diverses dépenses liées à la santé comme la maternité ou encore l’orthodontie.

Il faut admettre que passée la soixantaine, on n’a plus vraiment besoin de ces genres de garantie. Les personnes retraitées ont plutôt besoin d’autres garanties : lunettes, appareils auditifs, hospitalisation, cures thermales, etc.

Face à ces nouveaux besoins, les personnes retraitées sont obligées de trouver des offres qui répondent parfaitement à leurs besoins spécifiques. Une mutuelle senior est la solution parfaite pour ces personnes-là pour éviter d’avoir tous ces frais à sa charge.

Fort heureusement, la plupart des contrats d’assurance pour les seniors sont modulables. Donc l’assuré peut modifier les termes du contrat pour les mettre à ses avantages.

Afin de séduire les seniors, les assureurs ont lancé le concept assurances « solidaires et responsables ». Le principe de responsabilité stipule que le taux d’imposition pour une assurance senior doit être de 7 % au lieu de 14 % pour les assurances classiques.

L’offre est dite solidaire parce que la couverture prend effet dès que la souscription est effectuée. Aucune formalité médicale d’acceptation ne doit être exigée et aucun délai d’attente ne doit être imposé. Toutefois, les premiers mois de la souscription peuvent être soumis à quelques limites de prise en charge.

D’un autre côté, sachez également que certaines couvertures sont annulées si l’assuré a déjà atteint un certain âge.

Comment bien choisir une assurance pour senior ?

Avant tout, sachez que les offres que propose chaque mutuelle d’assurances sont différentes. Tous ne proposent pas le même niveau de couverture, ni la même garantie. Néanmoins, certaines garanties sont proposées par toutes les mutuelles.

En voici quelques-unes :

  • Chacune doit proposer un très bon niveau de prise en charge des dépenses liées aux appareils auditifs.
  • Elle doit aussi couvrir les cures thermales, le bas de contention, la pédicure et la podologie, le traitement contre les insuffisances veineuses.
  • Elle doit aussi couvrir des forfaits optiques avec des bonus qui augmentent progressivement, ainsi que le remboursement des lunettes et un bonus verres progressifs.

Sinon, voici les critères que vous devez prendre en compte lorsque vous faites le choix d’une mutuelle :

  • Tout d’abord, vous devez privilégier les offres qui proposent le taux de remboursement le plus élevé en cas d’hospitalisation et de dépassement d’horaires.
  • Vous devez aussi mettre les choses au clair en ce qui concerne le taux de remboursement pour les soins liés à l’optique. De même pour les prothèses auditives, les orthèses, les soins, les appareillages. C’est de ces genres de soins que les personnes âgées ont le plus besoin.
  • Pour certains assureurs, les meilleures offres incluent la prise en charge des dépistages. Il y en a même qui proposent un capital décès retraite ou encore une convention obsèques.

En conclusion, afin de vous assurer d’avoir fait le meilleur choix possible, n’hésitez pas à comparer  les différentes offres proposées par chaque mutuelle. Il existe des sites spécialement conçus pour la comparaison de ces types d’offres.

Et surtout, vous devez savoir bien peser le pour et le contre pour chaque offre. Ce serait dommage que vous optiez pour une offre peu coûteuse, mais qui derrière, ne vous garantit la couverture dont vous avez besoin. L’objectif c’est de profiter d’une offre qui vous propose le type de couverture dont vous avez besoin, sans pour autant sacrifier votre budget.

Donc, afin d’éviter ce problème, vous devez prendre le temps de bien comparer les offres que propose chaque mutuelle. Identifier celle qui vous paraissent les mieux adaptées à vos besoins.

Et avant de prendre une décision, vous devez d’abord faire le point sur ce dont vous avez besoin et ce que la mutuelle vous propose.

Il n’est pas forcément nécessaire que vous fassiez le même choix que votre conjoint ou vos proches, car vous n’avez peut-être pas le même problème de santé. Donc, votre choix ne doit dépendre que de vous.