Service à la personne à Lyon, ce qu’il faut savoir

Les services d’aide à la personne sont de plus en plus répandus – vous pouvez en retrouver dans chaque ville de France et en plus particulier dans l’agglomération de Lyon. Nous vous dévoilons tout ce qu’il y a à savoir sur ce genre de service qui facilitera votre vie et celle de vos proches.

Les prestations

Le service à la personne se divise en plusieurs catégories car de nombreux domaines d’aides sont assurés par des professionnels.

L’aide au transport

Ce service est destiné aux personnes à la mobilité réduite – comme des personnes âgées ou en situation de handicap. Ce service facilite leurs trajets et leur fourni une aide pour se rendre chez des amis, au supermarché ou aller en centre-ville. Ce service est assuré dans tous les arrondissements de Lyon et permet de faciliter la vie des personnes dépendantes. Il existe des services à la personne à Lyon ou ailleurs de grande qualité.

L’aide à domicile

Ce service permet d’apporter du soutien, ainsi que des conseils aux personnes ne pouvant pas accomplir des tâches de tous les jours tous seuls. L’aide à domicile offre une grande variété de services comme la préparation et la prise des repas, la prise de médicaments ou encore l’aide à la toilette.

L’aide à domicile est également une solution parfaite pour veiller sur vos proches lorsque vous n’êtes pas là et leur apporter de la compagnie. Vous pouvez compter sur l’expertise d’une auxiliaire de vie qui prendra en charge les personnes à qui vous tenez.

L’aide-ménagère

L’aide-ménagère n’est pas nécessairement destinée à des personnes âgées et/ou en situation d’handicap. Vous pouvez demander de l’aide pour alléger vos journées en engageant quelqu’un qui fait vos courses, le ménage de votre logement ou encore des tâches domestiques comme le repassage et la lessive.

L’aide à la personne

Enfin, l’aide à la personne regroupe toutes les aides précédentes pour les personnages malades, âgées ou handicapées. Ces services permettent de les aider dans les tâches quotidiennes comme la toilette ou la prise de repas. Mais également de leur offrir une présence et une personne à qui parler. 

L’aide à la personne s’assure également que vos proches prennent leurs médicaments et qu’ils aient des contacts humains à l’aide de sorties et de l’aide au transport.

Quelles sont les heures de travail ?

Vous pouvez engager un professionnel pour la durée que vous souhaitez. Ceci peut-être quelques jours par semaine, quelques heures par jour, une aide constante 24h/24 ou simplement ponctuellement. Selon la situation, vous pouvez décider du service qui vous avantage le plus.

Qui est en charge ?

Les employés en charge de l’aide à la personne sont des auxiliaires de vie qui ont été formées et sélectionnées pour leurs capacités d’empathie et sociales. Elles ont également de nombreuses qualités professionnelles – ainsi que de nombreuses connaissances sur la vie domestique.

Quels sont les tarifs ?

Les tarifs des services d’aide à la personne varient selon les agences. Cependant il est bon de savoir que les prestations de nuit ou pendant le week-end vous seront facturées à un tarif plus élevé.