Perte d’autonomie liée au vieillissement : quelles assurances protègent ?

Le vieillissement de la population est bien réel et les chiffres annoncés dans les différentes enquêtes démontrent que nous serons presque 25 millions, à avoir atteint l'âge de 55 ans en 2035. Cette hausse de l'espérance de vie est bien entendu une bonne nouvelle, mais cette réalité apporte aussi son lot de soucis. Plus la population vieillira, plus elle aura besoin d'aide pour faire face à ses problèmes de santé et de dépendance. Les pathologies sont nombreuses à cet âge comme les maladies cardiovasculaires (AVC, hypertension), les affections neurologiques, l’arthrose ou encore la baisse de la vue et les troubles auditifs, pour ne citer que quelques exemples. Les seniors sont aussi sujets aux accidents domestiques et aux risques de chutes, mais un simple accident de la route peut conduire à une dépendance.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour senior ?

Même pour les quinquagénaires en pleine forme, il est essentiel de souscrire à une bonne mutuelle santé senior avant l'apparition des pathologies. Certaines mutuelles proposent des services complémentaires bien utiles en cas de dépendance soudaine. Différentes formules sont proposées aux seniors et se choisissent tout d'abord, en fonction des besoins quotidiens comme par exemple, un excellent remboursement optique, pour les frais dentaires ou pour les appareils auditifs. Avec plusieurs niveaux de garanties possibles, vous choisissez l'essentiel pour couvrir vos frais sans payer des options inutiles dans votre cas. Vous contrôlez tout simplement le choix des garanties de votre complémentaire en fonction de l'évolution de votre santé. Vous pouvez également profiter de la téléconsultation, un concept qui permet d'être mis en relation avec des médecins agrées, sur internet 24h sur 24 ou par téléphone 7 jours sur 7.

La médecine douce (comme l’ostéopathie, l'homéopathie ou encore l'acupuncture) est aussi reconnue et prise en charge dans certains contrats de mutuelle. Vous profitez aussi d’une prise en charge en cas d'hospitalisation avec la possibilité de prendre une chambre particulière en ambulatoire. Pour ceux qui ont certaines pathologies, la cure thermale est un bon moyen de se soigner et de soulager efficacement les douleurs, une offre de santé adaptée est possible dans ce cas. En tant que senior, vous pouvez aussi participer à des ateliers de santé comme des exercices de mémoire ou prévenir les chutes en apprenant les bons gestes du quotidien. Divers services sont accessibles dans les contrats de mutuelle santé pour seniors, qui ne sont pas forcément mentionnés dans d'autres contrats. Voilà pourquoi, il convient d'adapter sa couverture en fonction de son âge, tout simplement, car les besoins évoluent et ne sont pas les mêmes à 20 ans qu'à 55 ans !

L'assurance dépendance : une garantie en cas de perte d'autonomie

Qu'elle soit totale ou partielle, la dépendance touche un grand nombre de personnes âgées. Pour vous protéger financièrement, mais aussi pour vous aider quotidiennement, mieux vaut prendre les devants en souscrivant un contrat d'assurance dépendance. Celui-ci vous permettra de toucher une rente mensuelle en cas de dépendance et de perte d'autonomie. Selon le contrat choisi au moment de l'adhésion, vous pourrez bénéficier de différents services supplémentaires comme l'aide à domicile lors d'un traitement médical de longue durée ou suite à une hospitalisation. La personne dépendante bénéficie alors d'un soutien pour les tâches quotidiennes, mais aussi d'une garde pour la nuit, par exemple. La livraison de repas à domicile ou de médicaments ainsi que l'équipement du logement en matériel médical assisté sont aussi des services très appréciables. Vous pourrez aussi vous faire accompagner lors des déplacements médicaux. En tant que senior n'attendez pas que le pire arrive pour prévoir l'imprévisible. Adhérez à un contrat d'assurance prévoyance, vous permettra de vivre sereinement sans avoir peur des soucis financiers. Prenez le temps de choisir la formule parfaite qui couvrira vos besoins présents mais aussi futurs…