Mises en garde de la RNSA face à une arrivée massive de pollens

Le soleil est revenu en France et avec lui vont s’ajouter les pollens qui vont peut être bouleverser la santé des allergiques. Certes c’est le beau temps mais les personnes allergiques devraient faire attention car une concentration beaucoup plus élevée que tous les ans de pollens risque d’arriver. C’est ce qu’avait affirmé le RNSA ou aussi le Réseau national de Surveillance aérobiologique. Les pollens sont les éléments utiles à la fécondation des fleurs. Ils peuvent être visibles ou non à l’œil nu. Leurs tailles sont de quelques dizaines de micromètres de diamètres tout simplement. Ils sont situés dans les anthères des étamines et lors des périodes de fécondation des fleurs, ils sont transportés par le vent ou par les insectes pour se poser ensuite sur les fleurs femelles pour la multiplication.

En savoir plus sur cette menace

La majorité des fleurs se multiplient lors des beaux jours. C’est un phénomène naturel très compréhensible mais pour cette année, il va faire éternuer des milliers de personnes allergiques aux pollens. L’alerte est lancée pour les régions du Sud de la France et aussi pour l’île de France. Les habitants de ces villes pourraient assister à un développement rapide du rhume des foins qui est une maladie liée à une allergie précise Michel Thibaudon, président du Réseau national de surveillance aérobiologique. Pourquoi ? Tout simplement parce que les pollens qui vont arriver dans ces régions vont être beaucoup plus importantes qu’habituellement.

D’après le président du RNSA, les pollens couvrent actuellement les deux tiers de la France et ils sont les principaux facteurs qui favorisent les allergies. L’alerte a déjà été lancée le week end dernier dans la partie sud de la France et actuellement, elle est renforcée pour certaines régions y compris l’île de France et les alentours de Nancy et de Rouen. D’ici quelques jours, cette alerte pourrait encore changer donc restez informé ! D’après le spécialiste, les pollens les plus dangereux sont ceux du bouleau et qui ont jours de retard donc vont arriver en plus grande quantité. En effet, la pollinisation de certaines plantes a connu un petit retard à cause des perturbations climatiques et une fois les températures revenues à la normale, les pollens vont arriver en plus grande quantité. D’après ses statistiques, ils arriveront dans toute la France vers la semaine du 15 Mai.

Pour cette année, les conditions météorologiques ont changé. Est-ce du à la pollution ou autre ? Nous n’allons pas entrer dans les détails car ce qui nous intéresse actuellement c’est le retard de la pollinisation des plantes qui va augmenter la concentration de pollens pour cette année. Avez-vous remarqué que le froid a été un peu plus long cette année ? Suite à ce phénomène, il y a eu un blocage de la pollinisation naturelle. Il y a quelques jours, les hautes températures ont enfin fait leurs apparitions. C’est ce qui va ensuite entrainer une arrivée beaucoup plus importante des pollens qui devraient se rattraper. D’après les spécialistes, la quantité normale de pollens est de 10 grains environ par mètre carré. Pour cette année, elle va atteindre les centaines de grains par mètre carré. D’où la mise en place d’une alerte beaucoup plus sérieuse.

Sachez que les symptômes les plus fréquents lors d’une allergie aux pollens sont la conjonctivite qui est une maladie caractérisée par une démangeaison des yeux, suivie par un écoulement de larmes. Sans oublier les rhinites allergiques qui dans les cas les plus graves peuvent entrainer un écoulement de nez. Elle peut aussi entrainer les asthmes. Soyez bien vigilent car les allergies sont des maladies dangereuses. Au moindre problème de santé, pensez à prendre contact immédiatement avec votre médecin qui vous prescrira ensuite les médicaments adaptés à votre santé. Ne vous inquiétez pas pour les dépenses engendrées car si vous avez souscrit à une mutuelle complémentaire santé, vous allez disposer de remboursements santé importants. Si vous disposer du service tiers payant des mutuelles santé, vous serez aussi dispensé de toute avance de frais auprès de votre pharmacien lors des achats des médicaments prescrits par votre médecin. Prenez contact directement avec votre courtier pour avoir une liste exhaustive des établissements de soins qui acceptent le système tiers payant. Pour les personnes qui n’ont pas encore de mutuelle santé qui veulent opter pour une souscription, elles doivent avant tout faire un comparatif de devis mutuelles en ligne pour trouver l’offre qui correspond bien à leurs besoins et à leurs budgets.

Ci-dessous quelques gestes simples qui pourraient aussi vous aider face à cette menace de pollens :

  • Évitez tout contact avec les pollens : pour cela, il faut rester chez soi ou réduire les sorties car les pollens seront partout à l’extérieur. Fermez les fenêtres si possible.
  • Si la sortie est inévitable, pensez à porter des lunettes qui protègeront vos yeux. En même temps, mettez toujours un mouchoir sur votre nez.
  • Après chaque sortie, lavez bien vos cheveux avec du savon non parfumé car les pollens s’y collent facilement. Prenez ensuite un bain et n’étalez pas vos vêtements à l’extérieur.
  • Les asthmatiques devraient toujours avoir avec eux leurs médicaments : bronchodilatateur ou aussi cortisone en spray pour diminuer les risques.
Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.