L’essentiel sur l’assurance santé

A chaque fois que vous allez chez un professionnel santé, qu’il soit généraliste ou spécialiste, il doit payer des frais. En France, deux points sont à préciser: d’abord le coût des soins santé n’est pas fixe, les médecins sont libres d’appliquer les honoraires qu’ils souhaitent (certains sont conventionnés, d’autres non), ensuite, la Sécurité sociale procède à la prise en charge des frais médicaux par le biais de l’Assurance maladie. Elle est financée en partie par la CSG. Cependant les frais médicaux ne sont pas couverts entièrement, chaque adhérent doit encore payer des restes à charge notamment le ticket modérateur.

Face à tous ces restes à charge, certains préfèrent faire l’impasse sur les soins santé faute de budget, d’autres ont trouvé la bonne idée : souscrire une complémentaire santé pour ne pas alourdir le budget. Il s’agit d’une assurance santé supplémentaire qui vise à renforcer la couverture maladie obligatoire. Elle est proposée par les mutuelles santé, les institutions de prévoyance et les compagnies d’assurance. Sa souscription n’est pas obligatoire mais elle est cependant utile vu le contexte actuel. Il faut cependant savoir qu’il n’existe pas qu’une seule offre mutuelle mais pas moins d’une centaine actuellement. Il est donc important de bien choisir son contrat. Pour trouver la bonne garantie, il faut bien analyser ses besoins santé ainsi que son budget (vu qu’il faut payer périodiquement une cotisation). La complémentaire santé à souscrire est celle qui présente un bon rapport qualité-prix.

Pour trouver un bon contrat santé, le souscripteur a le choix entre :

  • Faire le tour des agences : certains adhérents se sentent plus rassurés quand ils parlent directement aux conseillers en assurance
  • Louer les prestations d’un courtier en assurance santé : il s’agit d’une sorte d’intermédiaire entre les assureurs et l’assuré
  • Se rendre sur un site web dédié à la complémentaire santé : les mutuelles, les compagnies d’assurance, les courtiers en assurance ont désormais leurs propres sites web. Pour découvrir justement l’un de ces sites web, cliquez ici .

La résiliation du contrat santé

C’est une démarche aussi importante que la souscription mutuelle dans la mesure où l’adhérent va interrompre son contrat et ne bénéficiera donc plus de la prise en charge renforcée des frais médicaux. L’annulation du contrat peut être requis après augmentation des tarifs avant échéance. Elle l’est aussi dans le cas d’un assuré qui est obligé de souscrire une mutuelle d’entreprise. Dans tous les cas, il faut bien respecter le délai de préavis pour l’envoi de la lettre de résiliation mutuelle.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.