La légionellose

La légionellose est une infection des poumons d’origine bactérienne qui est causée par le legionella pneumophila. Elle a les mêmes symptômes que ceux de la grippe. Elle disparait après deux à trois semaines de traitement d’antibiotique. La meilleure prévention se trouve dans le nettoyage régulier des points et canaux d’eau.

Faisant partie des maladies rares, la légionellose est une infection pulmonaire d’origine bactérienne. Le principal responsable de cette maladie est le legionella pneumophila, une bactérie qui se développe généralement dans les eaux douces à une température de 25 à 43°C. Tout le monde peut être touché par cette maladie. Mais, les personnes les plus à risque sont celles qui sont âgées, celles qui ont des systèmes immunitaires affaiblis par les maladies chroniques telles que les cancers, l’insuffisance respiratoire et le diabète, ainsi que les fumeurs et les alcooliques.

La légionellose a des symptômes similaires à ceux de la grippe. A citer, la montée de température corporelle accompagnée des frissons et des douleurs musculaires, la fatigue générale, les difficultés respiratoires et la toux, les nausées et les vomissements. En général, ces symptômes n’apparaissent qu’après quelques jours d’incubation.

Comment prévenir la maladie?

La maladie peut disparaître après un traitement d’antibiotique de deux à trois semaines. Par contre, mieux vaut prévenir que guérir. Pour cela, il est nécessaire de nettoyer régulièrement les points et canaux d’eau tant à la cuisine qu’à la salle de bain. Le chlore ne suffit pas pour éliminer définitivement les bactéries. Il faut également augmenter la température de l’eau à plus de 50 °C.

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.