Insomnie, un grand problème de santé

Dormir mal ou ne pas fermer l’œil de la nuit, ce sont des caractéristiques de l’insomnie. De nombreuses personnes en sont touchées. Les facteurs sont variables selon les cas. De sérieux problèmes de santé peuvent être engendrés par l’insomnie. Il convient alors de connaître les précautions à prendre pour éviter ce trouble du sommeil et les solutions pour le soigner. Déterminer les causes de l’insomnie est aussi nécessaire pour l’éviter.

Les principales causes de l’insomnie

L’insomnie peut être causée par des facteurs environnementaux. Le décalage horaire est la principale cause de l’insomnie chez les personnes qui sont souvent en déplacement. Le changement de rythme de vie peut aussi favoriser l’insomnie. En outre, le stress est aussi une cause fréquente des troubles du sommeil. Les soucis de toutes sortes sont autant de facteurs qui empêchent de bien dormir. Une mauvaise hygiène de sommeil entraine aussi l’insomnie. L’insomnie peut toucher tout le monde. Elle peut être ponctuelle ou chronique.

Solutions et préventions

Pour que la prise en charge et le traitement de l’insomnie ne soient pas trop difficiles, il faut rétablir la qualité du sommeil sans attendre. Consulter un médecin n’est vraiment nécessaire que pour une insomnie chronique. Il convient de déceler les causes de l’insomnie pour savoir comment l’éviter.

Quelques précautions sont à prendre pour bien dormir. La première chose à faire est de favoriser le sommeil en mettant de côté tout ce qui risque de l’envenimer (travail trop fatigant, activité sportive excessive, cigarette, alcool, café etc.), et ce dès 17h. Avant de dormir, il faut se détendre, histoire d’évacuer les soucis de l’esprit…

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.