Porter son bébé : c’est tout un art !

Vous faites peut-être partie de celles qui pensent porter leur bébé dans leurs bras ? Certes, vous n’y échapperez pas, mais vous n’échapperez pas non plus à la fatigue si vous le portez ainsi pendant des heures chaque jour, au fil des semaines, des mois, des années…. Vous conviendrez rapidement que c’est impossible ! C’est notamment pourquoi certains professionnels ont conçu ce que l’on appelle les « porte-bébés ».

Porte-bébé VS écharpe

Alors, beaucoup se tournent vers les « porte-bébés ». D’ailleurs, il en existe de nombreux modèles pour tous les goûts et les couleurs. Cela étant dit, les porte-bébés présentent quelques inconvénients : ils sont trop rigides pour le dos du bébé, qui est aussi suspendu par les parties génitales. Par contre, une écharpe a l’avantage d’être physiologique, c’est-à-dire que l’on peut porter son bébé en respectant l’arrondi de son dos, et son poids est mieux réparti sur la partie du dos et des fesses, toujours en épousant les formes du petit corps de bébé.

Mais porter son bébé avec une écharpe est tout un art. Déjà la « mise en place » pose problème : il faut carrément prendre bébé d’une main, le maintenir, et de l’autre faire passer les pans de l’écharpe autour de soi. Ensuite, l’on a aussi la manière de faire le « nœud », il faut bien serrer et ajuster, mais pas trop non plus. C’est si compliqué que souvent, les jeunes mères optent en premier lieu pour le « sling », avant de passer à l’écharpe. C’est notamment un autre type d’écharpe mais avec moins de tissus. Avantage : on n’a qu’à le mettre sur soi et on n’a plus qu’à installer le bébé. Inconvénient : on ne peut généralement porter que sur la hanche.

Des ateliers pour apprendre à porter son bébé

Oui oui, cela existe ! Il s’agit de professionnels qui accompagnent les parents et leur apprennent comment porter leur enfant, à être à l’écoute de leur besoin, etc. Et cela peu importe le moyen de portage dont disposent les parents.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.