La résiliation d’une mutuelle optique pour adhésion obligatoire

Que ce soit pour profiter d’autres formules à tarifs plus intéressants, pour diminuer vos charges mensuelles tout en profitant d’une garantie plus importante… Ou pour adhérer à une nouvelle formule de couverture, il est accordé au mutualiste de résilier sa mutuelle pour les yeux pour plusieurs motifs. L’adhésion obligatoire en fait partie.

Si le mutualiste est salarié d’une entreprise projetant de mettre en place un système de couverture collectif, ou d’une entreprise le permettant de bénéficier d’une complémentaire santé de groupe, ou un salarié venant d’intégrer une société proposant cette formule… Il peut procéder à la résiliation de sa complémentaire santé ou optique en invoquant pour motif l’adhésion obligatoire. Dans ce contexte, il devra disposer d’une lettre attestant de sa mutuelle obligatoire.

L’attestation mutuelle obligatoire est un acte permettant à  l’assuré de résilier sa mutuelle actuelle sans avoir à attendre la date d’échéance de son contrat de prévoyance individuel. Elle peut être demandée auprès du dirigeant d’entreprise, le cabinet de gestion et le chef de département comptabilité, en l’occurrence l’expert-comptable pour les Très petites et moyennes entreprises. Pour les grandes entreprises, elle est délivrée par la Direction des Ressources Humaines.

Les autres documents nécessaires à la résiliation pour adhésion obligatoire

En complément de l’attestation mutuelle obligatoire, il est  recommandé de prévoir d’autres documents  tels que la photocopie de la fiche de paie sur laquelle figure le prélèvement effectué en raison de la mutuelle obligatoire. En effet, certains courtiers d’assurances exigent ce document complémentaire avant d’accepter la résiliation.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.