La protection santé et prévoyance des usagers

Comme mentionné sur la page http://www.assurance-et-mutuelle.com/regimes-de-base/le-regime-general-de-securite-sociale.html, la Sécurité sociale est l’organisme chargé du remboursement obligatoire d’une partie des dépenses de santé des usagers. Elle est aidée dans sa fonction par diverses entités dont les Caisses régionales d’Assurance maladie  (CRAM), les Caisses primaires d’Assurance maladie  (CPAM) et les Caisses générales de Sécurité sociale (CGSC). Concernant la couverture complémentaire santé, le remboursement est assuré par trois principaux organismes : les mutuelles santé, les institutions de prévoyance et les compagnies d’assurance.

Les charges remboursées par chaque organisme

Le régime obligatoire ou l’Assurance maladie prend en charge les dépenses courantes des usagers selon le tarif de convention. Les consultations médicales ne seront par exemple remboursées qu’à hauteur de 70%. Le reste sera à la charge des patients. Pour certaines catégories de personnes, l’Assurance maladie leur procurera un remboursement à 100%. C’est par exemple le cas des patients souffrant d’une affection de longue durée. D’autres prestations de santé comme la vaccination de la grippe saisonnière seront également prises en charge intégralement par l’Assurance maladie.Chez les organismes complémentaires, l’adhésion se fera moyennant le paiement d’une cotisation ou d’une prime. En choisissant les mutuelles santé, les usagers seront pris en charge solidairement tandis qu’auprès des compagnies d’assurance, ils seront remboursés selon leur état de santé et leurs budgets. Plus de trois quart de la population française ont choisi de s’affilier à une mutuelle santé afin de bénéficier des services complémentaires qu’elle propose en plus des garanties santé.

Chez les organismes complémentaires, l’adhésion se fera moyennant le paiement d’une cotisation ou d’une prime. En choisissant les mutuelles santé, les usagers seront pris en charge solidairement tandis qu’auprès des compagnies d’assurance, ils seront remboursés selon leur état de santé et leurs budgets. Plus de trois quart de la population française ont choisi de s’affilier à une mutuelle santé afin de bénéficier des services complémentaires qu’elle propose en plus des garanties santé.

En plus de la complémentaire santé, les usagers pourront souscrire plusieurs sortes de contrat d’assurance prévoyance auprès d’une compagnie d’assurance ou encore d’une institution de prévoyance. Parmi les propositions les plus courantes, on peut citer l’assurance vie, l’assurance décès, l’assurance obsèques et l’assurance dépendance. Certains contrats peuvent être combinés entre eux. Des renseignements complémentaires seront disponibles auprès des conseillers de ces deux organismes.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.