La gastro-entérite

La gastro-entérite est une pathologie causée par des virus, des bactéries et par divers micro-organismes. En s’attaquant au système digestif, ces derniers provoquent plusieurs symptômes. Les origines de la gastro-entérite sont nombreuses et varient suivant le cas.

D’où vient la gastro-entérite ?

La gastro-entérite virale est causée par les norovirus tandis que la gastro-entérite bactérienne est due généralement aux salmonelles et aux campylobactes. Ils pénètrent dans l’organisme par l’intermédiaire des objets infectés, des aliments contaminés ou pas suffisamment cuits et des eaux souillées. Les enfants sont particulièrement vulnérables à cette pathologie. En se compliquant, la gastro-entérite pourrait entrainer la déshydratation et porter attente aux reins.

Le traitement et la prévention de la gastro-entérite

La gastro-entérite se manifeste par des nausées et des vomissements, des crampes au niveau de l’abdomen, une forte fièvre, de la fatigue et de la diarrhée aqueuse. En général, cette pathologie disparait au bout de quelques jours. Mais en attendant, les médecins préconisent une réhydratation du patient pour compenser les pertes liquidiennes. En guise de prévention, il est recommandé de préserver une bonne hygiène corporelle et alimentaire. La vaccination est également une solution qui permet de protéger efficacement les enfants contre la gastro-entérite.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.