L’intoxication alimentaire

L’intoxication alimentaire est une pathologie accidentelle causée par l’ingestion de nourriture ou d’eau infectée par une bactérie, un virus ou d’autres agents pathogènes. La multiplication des salmonelles et des listeria est particulièrement mise en cause pendant les saisons chaudes.

Reconnaitre une intoxication alimentaire

Les symptômes d’une intoxication alimentaire sont nombreux : diarrhées, vomissements, crampes abdominales, maux de tête, fièvre, frissons, sueurs froides, hypersalivation, douleurs gastriques, etc. Une analyse des selles et des vomissures permettra aux professionnels de santé de confirmer leur diagnostic. La prise de traitements antidiarrhéiques ou antivomitifs est déconseillée car c’est par ces deux voies que les bactéries pourront être évacuées de l’organisme.

Prendre en charge une intoxication alimentaire

Après avoir subi une intoxication alimentaire, les médecins recommandent une diète complète pour permettre au système digestif de se reposer pendant au moins une journée. Il faudra boire beaucoup d’eau, de bouillons et de boissons légèrement sucrées pour éviter d’être déshydraté. Le retour vers une alimentation normale devra se faire en douceur. Il faudra commencer par la consommation d’aliments peu agressifs comme les pommes de terre, les légumes cuites, le riz, etc. Les aliments fibreux, produits laitiers, les boissons gazeuses ainsi que les charcuteries ne devront être consommés que lorsque le rétablissement sera complet.

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.