Fruits, légumes et produits laitiers : trop peu pour les jeunes français

La recommandation nutritionnelle nationale est moins bien suivie par les jeunes français. Pourtant, consommer cinq fruits et légumes ou trois produits laitiers au quotidien serait très bénéfique pour leur santé. Cette recommandation est pourtant bien adoptée par les personnes âgées.

La jeunesse française pas férue de légumes, de fruits et de produits laitiers

D’après l’étude NutriNet Santé, le nombre de jeunes de 18 à 25 ans consommant cinq fruits et légumes ou trois produits laitiers par jour est peu élevé par rapport à celui des seniors âgés de 65 ans et plus. Ce non suivi des recommandations nutritionnelles nationales suscite l’inquiétude des autorités sanitaires. D’autant plus qu’elles entrent dans le cadre du Programme national nutrition santé – PNNS.

Consommation de fruits et légumes en baisse à cause des revenus

D’après les enquêtes alimentaires menées, la consommation de fruits, de légumes et de produits laitiers est faible chez les personnes percevant des revenus peu élevés comme les ouvriers. Il en est de même chez les fumeurs, les hommes en général et les habitants des régions Est et Nord de la France.

Pour contrer les disparitions socioéconomiques, les chercheurs recommandent la consommation d’aliments en conserve et de produits surgelés, des produits qui ne sont pas coûteux mais qui renferment d’assez bonnes qualités nutritionnelles. Les jeunes n’auront plus besoin de prendre des compléments et les suppléments alimentaires s’ils consomment chaque jour cinq fruits et légumes ou trois produits laitiers.

Les recommandations servant de repères

Même s’il est difficile de suivre à la lettre les recommandations nutritionnelles nationales incitant à la consommation de cinq fruits et légumes ou de trois produits laitiers, Elles pourraient aider les Français, notamment les jeunes, à se repérer. Les recommandations permettent de diminuer les risques de cancer, de pathologies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité, etc. Mais leur répercussion sur la santé ne sera visible qu’à long terme.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.