Les conséquences d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire

D’après le baromètre concernant les Français et la sensibilité dentaire, l’hygiène bucco-dentaire de la population française commence à décliner. Pourtant, une mauvaise hygiène des dents et de la bouche pourrait entrainer l’apparition de caries, de gingivite et de parodontite.

L’importance de l’hygiène bucco-dentaire

Une personne ayant une bonne hygiène bucco-dentaire se brosse les dents au moins deux fois par jour : après le petit déjeuner et le diner pendant trois minutes. A midi, le rinçage de la bouche sera nécessaire à défaut de pouvoir se brosser les dents. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire ouvrira la voie aux bactéries. Elles sont à l’origine de plusieurs pathologies dentaires comme les carie, la gingivite, la parodontite, l’halitose, l’endocardite infectieuse, etc.

Recommandations pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire

Ces quelques recommandations permettront à chacun d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Il faudra maintenir une alimentation équilibrée et éviter les grignotages entre les repas. Il est préférable de donner de l’eau à l’enfant pendant la nuit au lieu de boissons sucrées ou de lait.

Le choix d’une brosse à dent devra se faire selon l’état de la gencive. En outre, elle devra être changée tous les trois mois. Même si aucune infection dentaire ni carie n’apparaît, une visite systématique chez le chirurgien-dentiste devra être une habitude au moins une fois par an. L’usage d’un dentifrice fluoré est également recommandé.

Comment se brosser les dents ?

Selon la recommandation des professionnels de santé, le brossage des dents doit se faire de haut en bas. La gencive doit également être récurée pour qu’aucune bactérie ne puisse y stagner. Pour éviter toute irritation, le brossage des dents doit se faire en douceur. L’usage d’une brosse à dent doux et d’un dentifrice désensibilisant peut parfois atténuer l’agression subie par la gencive et d’économiser des frais de soins dentaires.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.