La protection santé dans le secteur privé

Les salariés du secteur privé bénéficient de la protection de la Sécurité sociale au même titre que les fonctionnaires. Toutefois, ils ont la chance de pouvoir contracter des offres mutuelles complémentaires auprès de leur entreprise respective en complément du régime obligatoire.

mutuellesmutuelles

La protection santé des salariés du secteur privé

Pour mieux protéger leurs salariés et augmenter le rendement de leurs entreprises, les employeurs n’hésitent pas à mettre en place une mutuelle santé collective au sein de leurs établissements. La complémentaire santé choisie sera à l’image de chaque entreprise mais également adaptée aux besoins des salariés. La protection santé s’étendra vers les membres des familles de ces derniers.

La mise en place d’une mutuelle d’entreprise

La mutuelle d’entreprise est obligatoire si elle a été instaurée soit par accord bilatéral entre les salariés et l’employeur, soit par la convention collective. Elle sera par contre facultative si sa mise en place a été décidée uniquement par l’employeur. Avant de refuser l’adhésion à une mutuelle d’entreprise, les salariés devront utiliser le comparateur mutuelle santé pour évaluer les avantages et les inconvénients d’une telle formule.

La mutuelle d’entreprise protègera équitablement la santé des salariés, sans distinction d’âge ni d’hiérarchie. Le montant de la cotisation mutuelle se divisera en deux : une partie sera supportée par les salariés et l’autre partie par l’employeur. Même après la retraite ou le licenciement, il serait possible de rester protégé par la mutuelle d’entreprise si les conditions demandées par la mutuelle santé sont remplies.

Les atouts de la mutuelle d’entreprise

Même s’il n’est pas le seul, le tarif d’une mutuelle santé obligatoire est un atout majeur pour les salariés. En s’affiliant à la mutuelle de l’entreprise, ils n’auront plus besoin de souscrire une couverture santé individuelle pour les autres membres de leurs familles, ce qui leur fera économiser une somme importante. Des avantages sociaux et fiscaux sont également accordés à ceux qui s’affilient à la mutuelle obligatoire et à l’employeur qui met en place cette protection santé dans son entreprise.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.