Fruits et légumes trop peu consommés en France

Dans le cadre du Programme national nutrition santé – PNNS, le gouvernement recommande la consommation de cinq portions de fruits et de légumes variés quotidiennement. Sur le territoire français, seule une personne sur quatre a pu respecter cette recommandation officielle.

Fruits et légumes : les recommandations peu suivies en France

La consommation de fruits et de légumes aident chaque individu à lutter contre l’obésité, les maladies cardiovasculaires et les cancers. Pourtant, seuls trois quart de la population française arrivent à suivre les conseils. Même chez les enfants, les cinq fruits et légumes recommandés chaque jour sont loin d’être atteints. C’est le résultat donné par l’étude sur les comportements et consommations alimentaires des Français – CCAF menée par l’organisme de recherche et d’études Credoc avec la collaboration de l’Association française interprofessionnelle des fruits et légumes à destinations multiples – Afidem.

Progression de la consommation de légumes et de fruits depuis quelques années

Même si la consommation de cinq fruits et de légumes n’est pas encore encrée dans les mœurs de la population française, une légère hausse a été enregistrée depuis quelques années. Si 27% d’adultes ont respecté cette recommandation en 2007, le taux est actuellement de 31%. Les personnes âgées sont particulièrement favorables à leur consommation.

Du côté des jeunes âgées d’une trentaine d’année, une mauvaise habitude alimentaire fait que les légumes et les fruits n’occupent qu’une faible place dans leur alimentation. Il est donc normal que la plus faible consommation de ces produits a été enregistrée auprès de cette catégorie d’âge.

Les causes du non suivi de la recommandation officielle

Plusieurs causes font que la population française n’arrive pas à consommer quotidiennement cinq fruits et légumes. A cause d’un manque de temps, les ménages sont obligés de se tourner vers les produits simples, tout prêts et faciles à consommer pour ne pas avoir à laver, à éplucher et à cuisiner. D’autre part, les enfants préfèrent manger des fruits au sirop et des compotes à la place d’un fruit frais.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.