14 novembre 2011 : Journée mondiale du diabète

Le diabète est une pathologie qui touche aussi bien les personnes aisées que les plus démunies. Il peut être de type 1 ou de type 2. D’ici 20 ans, près de 366 millions de personnes en seront atteintes selon l’Organisation mondiale de la santé – OMS.

Le diabète très fréquent dans le monde

Le diabète est une pathologie causée par un excès de glucose dans le sang. L’insuline produit par le pancréas n’arrive plus à contrôler le taux de glycémie présent dans l’organisme. Il est considéré comme une maladie auto-immune. Si le diabète de type 1 apparaît avant l’âge de 30 ans, celui de type 2 est fréquent chez les personnes âgées de 45 ans et plus ainsi que chez les personnes en surpoids ou obèses.

Le diabète sur le territoire français

Le diabète est considéré comme une affection de longue durée – ALD en France. Il touche environ 3 millions de personnes. Durant l’année 2010, il a détrôné les cancers dans la prise en charge des ALD. Le diabète de type 1 est minoritaire par rapport à celui de type 2. Sa prise en charge est également plus contraignante.

La Journée mondiale du diabète est célébrée ce 14 novembre. C’est une bonne occasion pour le public de se familiariser avec cette pathologie est de connaître en détail ses origines, ses complications, ses traitements thérapeutiques, ses préventions, etc. Un diagnostic rapide permettra de mieux prendre en charge le diabète.

Conséquences du diabète et sa prévention

Les complications liées au diabète sont nombreuses. S’il n’est pas pris en charge à temps, il pourra entraîner la cécité, des maladies cardiovasculaires, des lésions nerveuses, une insuffisance rénale, des naissances prématurées, etc. Pour éloigner ou diminuer tout risque de diabète, les spécialistes recommandent l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée, la pratique d’un exercice physique régulier, l’arrêt du tabagisme et le maintien du poids santé.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.