Paludisme : la découverte d’un vaccin en bonne voie

Le paludisme, connu aussi sous le nom de malaria, est très fréquent en Afrique subsaharienne. Récemment, le groupe britannique GlaxoSmithKline a annoncé la réussite du test clinique de phase trois de son candidat vaccin contre le paludisme dénommé RTS,S.

Réduire le taux de prévalence en paludisme d’ici quelques années

Le paludisme est une maladie qui touche principalement les femmes et les enfants dans les pays africains. Chaque année plus de 780 000 personnes décèdent de cette pathologie. Conscients de l’enjeu de santé que représente la lutte contre le paludisme, les scientifiques du monde entier cherchent tous les moyens permettant d’éradiquer cette pathologie de la surface de la terre. Le laboratoire britannique GlaxoSmithKline a peut-être réussi ce pari.

Résultat encourageant donné par le candidat vaccin RTS,S

Après avoir conduit une étude clinique de phase III dans quelques pays situés en Afrique Subsaharienne où le taux de prévalence du paludisme est à son summum, le laboratoire GlaxoSmithKline a constaté des effets positifs auprès des 15 460 bébés vaccinés avec le RTS,S. Les risques de contracter cette pathologie ont diminué de moitié.

Notons que le laboratoire britannique GlaxoSmithKline est en partenariat avec Roll Back Malaria et la fondation Bill & Melinda Gates pour la mise au point de ce vaccin candidat RTS,S. L’objectif est d’éradiquer totalement le paludisme d’ici quatre ans.

Mise en place d’autres moyens de prévention en attendant la sortie du vaccin

Tant que le vaccin contre le paludisme ne sera pas mis sur le marché, la lutte doit continuer autrement avec les moyens du bord. L’usage de moustiquaires imprégnés d’insecticides, l’éradication des eaux stagnantes, la pulvérisation des habitats et la facilitation de l’accès aux soins ont permis de prendre en charge les patients atteints de paludisme et à prévenir l’épidémie dans plusieurs pays. Plus d’un million de vies ont pu être préservées grâce à ces différentes mesures depuis dix ans.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.