La dépression : deuxième cause d’invalidité dans le monde

La dépression est à l’origine de 850 000 décès chaque année dans le monde dont 13 000 sont des Français. D’ici 2020, elle deviendra la première cause d’invalidité au niveau mondial selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé – OMS.

Célébration de la Journée de la dépression en France

La dépression survient lorsqu’une personne ressent une grande tristesse, se sent désespérée et perd son estime de soi. C’est une pathologie qui peut être passagère, chronique ou permanente pouvant entrainer du tord au patient lui-même et à son entourage. Dans les cas extrêmes, la dépression peut finir par un suicide. C’est d’ailleurs la principale cause de mortalité des patients souffrant de ce problème de santé.

La Journée de la dépression en France

Depuis huit années consécutives, la France célèbre la Journée de la dépression le 19 octobre. L’association France-Dépression organise à cette occasion plusieurs manifestations tels que des conférences thématiques, des stands d’information, des ateliers-débat, des démonstrations, des animations artistiques, etc. dans plusieurs villes françaises : Paris, Tours, Bourges, Rouen et Nancy.

Actuellement, 121 millions de personnes souffrent de dépression dans le monde selon les chiffres donnés par l’Organisation mondiale de la santé. Cette pathologie est fréquente chez les 15 à 44 ans. D’ici une dizaine d’années, la dépression deviendra la première cause d’invalidité dans le monde et détrônera certaines maladies comme celles du cœur.

Savoir reconnaître la dépression

D’après l’association France-Dépression, il est possible que la dépression soit déjà en place depuis plusieurs années avant qu’elle ne soit diagnostiquée. Pourtant, c’est une pathologie qui nécessite une prise en charge rapide et sur une longue durée. Pour reconnaître une personne souffrant de dépression, quelques symptômes ne trompent pas : humeur triste et malheureux, manque d’intérêt, sentiment de culpabilité, pensée suicidaire, manque de sommeil, attitude agressive, maux de tête, douleurs abdominales et dorsales, troubles de l’alimentation, etc. Dès leur apparition, la consultation d’un spécialiste de la dépression est recommandée.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.