Tabagisme : un problème de santé publique en France

Le tabagisme est considéré comme un problème de santé publique sur le territoire. C’est pour cette raison que plusieurs mesures ont été décidées par les autorités sanitaires pour décourager les fumeurs à consommer tous les dérivés du tabac : augmentation du prix, images chocs, interdiction de fumer dans les lieux publics, etc.

Augmentation du prix du tabac en France

Le tabagisme est néfaste pour la santé. Il est à l’origine de plusieurs pathologies comme les maladies cardiovasculaires, les cancers, les allergies, les maladies respiratoires comme l’asthme et la bronchite, etc. Chaque année, un fumeur sur deux succombe de ces pathologies et plusieurs milliers d’individus non fumeurs sont victimes des fumées dégagées à cause du tabagisme passif.

Augmentation des tarifs du tabac pour décourager le tabagisme

Comme les deux années précédentes, le prix du tabac et ses dérivés vient de subir une hausse. Actuellement, le paquet de cigarettes le moins cher du marché coute 5,70 euros, soit une augmentation de 30 centimes par rapport au prix de vente affiché auparavant. Cette mesure entre dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale.

Pour l’Assurance maladie, les taxes engendrées par le tabac et ses dérivés devront lui rapporter près de 90 millions d’euros jusqu’à la fin de l’année et 600 millions d’euros pour l’année 2012. Une nouvelle augmentation de tarif du tabac est d’ailleurs déjà envisagée par le gouvernement l’année prochaine.

Les risques de santé encourus par les fumeurs

Le tabagisme est connu pour ses effets néfastes pour la santé. Il augmente les risques de cancer à cause des dérivés cancérigènes qui composent le tabac et ses dérivés. Une surveillance étroite du poumon est d’ailleurs préconisée par les cancérologues même après avoir arrêté de fumer car le cancer peut apparaître dans les deux années suivantes. Le nombre de cigarettes fumées ainsi que la durée de consommation influent également sur les risques de santé encourus par les fumeurs et leurs entourages.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.