La pratique de l’automédication en hausse en France

L’automédication consiste à utiliser des médicaments sans avoir obtenu une prescription médicale. En France, plus de 200 médicaments sont actuellement commercialisés librement dans les officines. D’après l’Ifop, l’automédication est en hausse sur le territoire français.

Les Français de plus en plus férus d’automédication

L’automédication commence à gagner du terrain en France. Même sans avoir consulté leur médecin traitant et donc sans avoir obtenu une prescription médicale, les ménages n’hésitent pas à utiliser les médicaments en vente libre pour soigner leurs maux courants : rhume, maux de tête, indigestion, etc. Malgré cette tendance, plus de 8 personnes sur 10 sont conscientes des dangers que peut représenter l’automédication si elle est pratiquée à tort et à travers.

Enquête sur l’automédication en France

Une étude menée par l’Ifop et mandatée par le groupement de pharmaciens PHR fédérant 11% des professionnels du métier a permis de savoir que 50% des Français âgés ont déjà eu recours à l’automédication. Et actuellement, 68% des personnes dont l’âge se situe entre 18 et 64 ans le font régulièrement.

La hausse de l’automédication est plutôt positive. En effet, elle prouve une grande autonomie chez les patients, fait ressortir le manque de médecins dans certaines localités et montre la confiance que placent les patients en leurs pharmaciens.

L’automédication : un frein pour les consultations médicales

Si 97% des patients affirment faire confiance en leur médecin généraliste, 94% se fient également aux jugements de leurs pharmaciens. La preuve est que plus de 6 personnes sur 10 n’hésitent pas à suivre les conseils de ces derniers lorsqu’ils souhaitent remplacer les médicaments prescrits par leurs médecins par leurs génériques. Plus de 7 personnes sur 10 ne sont pas contre les soins et les conseils donnés par les pharmaciens et bénéficient en même temps de remboursements convenables sur le traitement des pathologies légères.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.