Manger du chocolat pour prévenir le risque d’AVC

L’accident vasculaire cérébral – AVC est une pathologie qui porte atteinte au cœur. Lorsque les vaisseaux sanguins qui irriguent le cerveau se brisent ou sont obstrués, l’AVC peut être instantané. C’est une maladie qui laisse des séquelles plus ou moins importantes dans 90% des cas.

Le chocolat pour préserver la santé du coeur

Récemment, des chercheurs suédois a mis en évidence la réduction des risques d’accident vasculaire cérébral – AVC chez les femmes qui consomment régulièrement du chocolat noir. Le résultat de l’étude menée vient de paraître dans le Journal of American College of Cardiology. Toutefois, la consommation excessive de chocolat est déconseillée malgré ses vertus à cause des graisses, des calories et du sucre qui le composent.

Les flavonoïdes à l’origine de la protection contre l’AVC

L’étude suédoise a été réalisée auprès de 33 000 femmes âgées de 49 à 83 ans sur une période de 10 ans. D’après le résultat, 1 549 accidents vasculaires cérébraux – AVC ont été enregistrés pendant ce laps de temps. Les femmes ayant consommé du chocolat ont été moins touchées par cette pathologie.

Après l’étude scientifique menée, les vertus du chocolat viennent des substances dénommées flavonoïdes qu’il renferme. Elles contribuent à la baisse de la pression artérielle et à l’amélioration de la santé du cœur. Le chocolat noir est plus bénéfique que les autres variétés grâce à sa forte teneur en cacao.

La prévention de l’accident vasculaire cérébral

L’accident vasculaire cérébral – AVC est favorisé par une mauvaise hygiène de vie, par l’hypertension, par l’hypercholestérolémie, par le tabagisme et par l’obésité. En dehors du chocolat noir, les femmes doivent adopter un mode de vie plus sain pour se protéger contre cette pathologie, en particulier celles qui ont déjà subi un mini-AVC ou accident ischémique transitoire dans le passé. Une visite systématique chez le médecin diminue également le risque d’accident vasculaire cérébral – AVC.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.