L’adhésion mutuelle en détail

La signature du contrat de mutuelle santé ne devra avoir lieu que lorsque les souscripteurs auront trouvé la complémentaire santé qui leur faut. Une fois que la couverture santé sera fonctionnelle, les dépenses de santé des adhérents seront tout de suite prises en charge à la hauteur du niveau de garanties souscrit.

Les procédures d’adhésion mutuelle

Quand décider de souscrire une complémentaire santé ? L’adhésion mutuelle est indispensable lorsque les besoins en santé commencent à augmenter mais que les remboursements de l’Assurance santé n’arrivent pas à suivre. La souscription mutuelle ne sera validée qu’à la signature du contrat de complémentaire santé. Avant cette étape, les souscripteurs auront tout d’abord comme mission de trouver la bonne mutuelle.

Le contenu du contrat de mutuelle santé

Le contrat de mutuelle santé renferme toutes les informations dont les adhérents auront besoin de connaître à propos de leur complémentaire santé : les diverses conditions, le cout de la mutuelle santé, les garanties mutuelles santé offertes, le niveau de prise en charge choisi, les plafonds des remboursements, etc.

L’adhésion mutuelle pourra se faire auprès des courtiers, sur Internet, par courrier ou encore dans les agences des mutuelles santé. La prise en charge immédiate sera garantie avec ce dernier mode de souscription. Pour toute adhésion mutuelle en ligne, les internautes subiront une légère attente car la signature du contrat de complémentaire santé ne sera faite que lorsque le formulaire arrivera au client. Ensuite, il faudra que le client le retourne avec tous les documents nécessaires pour que la couverture santé soit effective. Par contre, les formalités de souscription seront allégées.

Les pièges à éviter lors de l’adhésion mutuelle

Après la signature du contrat de mutuelle santé, les adhérents seront protégés par la couverture santé qu’ils ont choisie pendant une année. Sauf changement de situation, ils n’auront pas la possibilité de la résilier quand ils le souhaitent. C’est pour cette raison qu’une attention particulière doit être portée sur les éléments primordiaux du contrat de complémentaire santé : limite d’âge, délai de carence, tiers payant, télétransmission, services complémentaires, délai de préavis en cas de résiliation mutuelle, liste des personnes à charge, montant de la cotisation mutuelle, etc.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.