Un jardin des pollens pour mieux étudier les plantes allergisantes

Un jardin des pollens vient d’être créé dans la ferme du Héron située à Villeneuve d’Ascq. L’objectif est de mieux suivre l’émission de pollens des plantes allergisantes et d’alerter à temps les personnes susceptibles de développer un rhume des foins suite à leur inhalation.

Etude de la prise en charge de l’allergie aux pollens

Le jardin des pollens est constitué par plusieurs familles de plantes allergisantes : bouleaux, graminées, etc. Il permettra de suivre le début de l’émission des pollens et leur fin dès le prochain printemps selon l’Association pour la prévention de la pollution atmosphérique – APPA initiateur du projet. L’alerte sera donnée dans la région dès que les pollens commencent à gagner l’atmosphère. Il est possible de connaître le moment exact de l’émission avant même que les pollens ne soient détectés par les capteurs implantés dans la région.

Que provoque l’allergie aux pollens ?

L’allergie aux pollens ou pollinose touche un français sur quatre. Même si toutes les catégories d’âge peuvent souffrir du rhume des foins, les adolescents et les jeunes adultes sont les plus sensibles aux pollens sans parler des personnes fragiles comme les bébés de moins de deux ans et les personnes âgées.

L’allergie aux pollens est facile à reconnaître. A la même période, les personnes allergiques sentiront naitre des démangeaisons dans leur nez, éternueront de manière successive, auront le nez qui coule et bouché. Leurs yeux seront larmoyants, rouges et des démangeaisons se feront également ressentir au niveau du palais et des oreilles.

Les saisons polliniques en France

Les autorités sanitaires divisent les saisons polliniques en trois. Lors de la première saison, les pollens des arbres comme les cyprès, le chêne, le bouleau, le platane, le genévrier, etc. envahiront l’atmosphère dès le mois de Janvier notamment dans le Nord et le Sud de la France. Ensuite vient la saison des graminées, responsables des rhumes de foins, aux alentours du mois d’Avril et du mois de Mai. Elle dure environ deux mois. La dernière saison sera celle des pollens d’herbacées allant de Juin jusqu’en Octobre. L’ambroisie est particulièrement ravageuse dans la région Rhône-Alpes.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.