Prévoir les conséquences de l’alcool au volant

L’alcool au volant représente un grand danger aussi bien pour la vie du conducteur que pour autrui. Même une consommation à faible dose affectera le cerveau. L’alcool altérera la vigilance du conducteur et modifiera son champs visuel d’où l’arrivée soudaine des accidents.

Rendre obligatoire les éthylotests dans les discothèques

Le dépistage de l’imprégnation alcoolique pourra se faire de deux manières : par un test chimique ou par un test électronique certifié. Le ministère des Transports et de l’Intérieur ainsi que le ministère de la Santé viennent de signer conjointement un arrêté rendant obligatoire la présence d’un test de dépistage de l’imprégnation alcoolique dans tous les débits de boissons dont la fermeture se situe entre 2 heures et 7 heures du matin.

Les conséquences de l’alcool au volant

Dès qu’une personne présente 0,5g d’alcool par litre de sang après le dépistage de l’imprégnation alcoolique, il ne devra plus prendre le volant. Pour la Sécurité routière, la quantité légale correspond à deux verres d’alcool. Une fois au-delà de cette limite, mieux vaut s’abstenir de conduire son véhicule pour plusieurs raisons.

L’alcool, une fois dans le sang, change la perception du conducteur et l’amène à sous-évaluer les risques par exemple. Il aura plus de difficulté à coordonner ses gestes lors de la conduite et sa vigilance sera en baisse. Il y a également la sensibilité à la lumière surtout pendant la conduite de nuit. Les risques d’accident pour un conducteur ayant consommé plus d’alcool qu’il n’en faut seront plus élevés que ceux d’une personne sobre.

Le dépistage de l’imprégnation alcoolique

Le dépistage de l’imprégnation alcoolique ne sera pas uniquement obligatoire dans les discothèques. Les forces de l’ordre pourront également le demander en cas d’accident corporel et en cas d’infraction au code de la route. L’éthylotest est l’appareil le plus courant permettant de mesurer en peu de temps le taux d’alcoolémie présent dans le sang du conducteur. Les sanctions encourues par le conducteur dont le taux d’alcool est supérieur à la limite légale dépendront de la quantité découverte dans son sang.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.