Militer en faveur du cancer du sein pendant le mois d’Octobre

Le cancer du sein est une pathologie très répandue dans le monde. D’après les statistiques publiées par l’Institut de veille sanitaire – InVS, plus de 50 000 femmes françaises sont concernées par cette maladie et 11 500 en sont même décédées.

Le mois d’Octobre dédié à la lutte contre le cancer du sein

Même si le domaine de la recherche médicale a bien avancé ces deux décennies, le cancer du sein reste très fréquent sur le territoire français et dans le monde entier. Seul le dépistage précoce dès l’âge de 50 ans et un nouveau test tous les deux ans permettront de venir à bout de cette pathologie. Le mois d’Octobre sous le signe du ruban rose de l’espoir est d’ailleurs dédié à la lutte contre le cancer du sein partout dans le monde.

Mieux connaître le cancer du sein

Même si le nombre de femmes touchées par le cancer du sein est en progression, le taux de mortalité a diminué grâce à l’évolution technologique dans le domaine du dépistage, du diagnostic et de la prise en charge. Le cancer du sein le plus courant est sans doute le carcinome canalaire in situ qui est de type non invasif.

Les patientes doivent tout de suite se rendre chez leur médecin traitant pour un dépistage dès l’apparition d’une bosse au sein, d’un écoulement via le mamelon ou de la rétractation de celui-ci ou encore dès la constatation d’un changement au niveau d’un sein : couleur, desquamation, épaississement, taille, etc.

Campagne de sensibilisation au cancer du sein en France

Plusieurs manifestations se tiendront en France pour célébrer l’Octobre rose. Une campagne de sensibilisation sera menée dans 13 villes de l’hexagone du 30 Septembre au 15 Octobre. L’objectif est de véhiculer tout ce qu’il faudra savoir sur le cancer du sein à travers des conférences, des évènements sportifs, des ateliers, des expositions, des séances de débat avec la présence de professionnels de santé et de malades, des programmes de dépistages organisés gratuits, etc.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.