Les différents motifs de résiliation mutuelle

Lorsque la formule de complémentaire santé souscrite n’arrive plus à combler les besoins de l’adhérent, il doit penser à résilier sa mutuelle santé. L’annulation du contrat de complémentaire santé peut se dérouler à sa date d’anniversaire ou pendant sa validité selon la situation.

Les raisons de résilier sa mutuelle santé

La résiliation mutuelle est une procédure courante dans le domaine de la complémentaire santé. La décision émane souvent de l’adhérent lorsque celui-ci se rend compte que la couverture santé souscrite ne convient plus à ses besoins. L’annonce de la résiliation mutuelle s’effectue toujours avec une lettre recommandée avec accusé de réception. Les adhérents auront toujours la possibilité de rompre leur contrat de complémentaire santé si les motifs avancés tiennent la route.

Les motifs de résiliation fréquemment évoqués

Lorsque les adhérents veulent résilier leur contrat de complémentaire santé avant sa date d’échéance, ils doivent justifier leur décision pour qu’elle puisse être acceptée par les mutuelles santé. Par contre, aucune preuve ne sera nécessaire lorsque la décision de rupture du contrat est prise à sa date d’anniversaire.

Sur le mutuelle santé forum, les principaux motifs qui incitent les adhérents à résilier leur contrat de complémentaire sont le changement de statut familial, le changement de lieu de résidence, l’adhésion à une mutuelle obligatoire, le départ à la retraite et la hausse tarifaire injustifiée. Les justificatifs nécessaires devront être annexés à la lettre de résiliation mutuelle.

Ne pas rester sans complémentaire santé

Après la résiliation mutuelle, rester sans protection santé complémentaire n’est pas raisonnable. Il faudrait donc prévoir son arrière dès que la procédure sera enclenchée en recherchant par avance la couverture santé appropriée à la nouvelle situation de l’adhérent. Il pourra réaliser une demande de devis mutuelle santé en ligne, s’adresser à un courtier en assurance santé ou encore rechercher la bonne complémentaire santé dans une agence mutuelle.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.