Quelques informations sur la mutuelle obligatoire

Les réponses à vos questions sur la mutuelle obligatoire

Les salariés sont-ils contraints d’adhérer aux mutuelles obligatoires de leurs entreprises ? Dans le cas où la mise en place de ces couvertures santé émane d’une convention nationale collective ou encore d’un accord de branche, l’adhésion mutuelle devient obligatoire. Par contre, elle est facultative si les mutuelles obligatoires ont été instaurées à l’initiative de l’employeur uniquement.

Un seul contrat de complémentaire santé pour chaque salarié

D’après la réglementation en vigueur, les salariés n’ont droit qu’à une seule complémentaire santé. Or il arrive que ceux qui viennent d’être embauchés par une nouvelle entreprise soient contraints d’adhérer à une mutuelle obligatoire même s’ils sont déjà couverts par la complémentaire santé de leur conjoint.

Dans ce cas, ce sera toujours l’adhésion à la mutuelle obligatoire qui sera priorisée. Les salariés devront se détacher du contrat de complémentaire santé de leur conjoint et s’affilier à la couverture santé de leur entreprise.

Adhérer ou pas à la mutuelle obligatoire

Lorsqu’il a le choix, le salarié devra demander conseil pour choisir sa mutuelle. Il devra par exemple essayer d’évaluer les points forts et les points faibles de la mutuelle obligatoire. Si celle-ci pourra satisfaire ses besoins, l’adhésion mutuelle pourra être décidée. Même pour les salariés qui ont été embauchés après sa mise en place, la souscription d’une mutuelle obligatoire peut être bénéfique grâce à son tarif mutuelle santé bon marché.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.