Mutuelles individuelles et mutuelles obligatoires.

Distinguer la mutuelle individuelle de la mutuelle obligatoire

Les mutuelles obligatoires et la mutuelle individuelle sont deux couvertures santé proposées par les organismes complémentaires. Mais chacune d’elles possède ses propres caractéristiques. Laquelle souscrire entre la mutuelle obligatoire et la mutuelle individuelle si l’on a le choix? Il faudrait d’abord prendre connaissance de leurs atouts et inconvénients avant de se décider. Mais pour vous éclairer, ci-après quelques différences concernant ces deux offres de complémentaire santé.

Quelques différences entre mutuelle obligatoire et mutuelle individuelle

Selon les circonstances, l’adhésion à une mutuelle obligatoire est parfois une contrainte pour les salariés tandis que la souscription d’une mutuelle individuelle résulte de leur volonté. Si la mutuelle obligatoire prend en charge le salarié et tous les membres de sa famille, la mutuelle individuelle ne protège que l’adhérent lui-même. Le montant de la cotisation mutuelle pour la première est peu élevé. Par contre, celui de la mutuelle individuelle dépend du choix de chaque souscripteur.

La couverture maladie universelle

La couverture maladie universelle est une aide accordée par l’Etat aux personnes percevant des revenus faibles. Pour en bénéficier, il faut en faire la demande auprès de la Caisse Primaire d’Assurance maladie de son lieu d’habitation. L’obtention d’une couverture maladie universelle est soumise à quelques conditions. Les personnes protégées par cette protection santé peuvent demander une couverture maladie universelle complémentaire à la place d’une mutuelle individuelle ou d’une mutuelle obligatoire.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl