De l’huile d’olive contre les attaques cérébrales

L’huile d’olive en prévention de l’AVC chez les seniors

La revue scientifique américaine Neurology vient de publier le résultat de l’étude réalisée par les chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale – Inserm à Bordeaux. Il s’avère que la consommation régulière de l’huile d’olive réduit le risque d’accident vasculaire cérébral chez les personnes âgées de 65 ans et plus.

Déroulement de l’étude menée par les chercheurs bordelais

L’étude entreprise par les chercheurs de l’Institut l’Institut national de la santé et de la recherche médicale – Inserm à Bordeaux a duré 5 ans. 7 625 personnes issues de Montpellier, de Dijon et de Bordeaux y ont participé. Elles ont été divisées en deux groupes : le premier n’a jamais consommé de l’huile d’olive et le second en prend régulièrement.

Les chercheurs ont enregistré 148 attaques cérébrales pendant toute la durée de l’étude. Après avoir étudié plusieurs critères, il s’avère que le risque d’accident vasculaire cérébral est de 41% plus élevé chez le premier groupe. Le résultat de cette étude pourrait mener vers une nouvelle série de recommandations alimentaires en prévision des risques d’attaques cérébrales chez les seniors.

Quelques notions sur l’accident vasculaire cérébral

L’accident vasculaire cérébral – AVC est une pathologie causée par l’obstruction ou la rupture d’un vaisseau sanguin qui irradie le cerveau. Considérée comme une maladie grave, seule 10% des personnes touchées guérissent complètement. Le reste en garde des séquelles plus ou moins importantes : aphasie, paralysie de la moitié du corps, perte de mémoire, etc. Seule une prise en charge rapide permet de limiter les dégâts. Même si l’origine de l’AVC reste parfois inconnue, l’hypertension artérielle et l’athérosclérose peuvent être considérées comme des facteurs de risque importants.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.