Le don de sang en France

Donner du sang pour sauver des vies

La journée du 14 Juin est chaque année dédiée aux donneurs de sang. Ces derniers le font pour sauver des vies humaines ou pour aider les malades à se remettre d’aplomb. Les donneurs de sang sont formés par des personnes volontaires et non rémunérées. En 2010, 1,64 millions de volontaires âgés de 18 à 70 ont donné leur sang en France.

Nombre de donneurs de sang en baisse

Selon l’Etablissement français du sang – EFS, le nombre de donneur a baissé de 2,7% en 2010. Même si seuls 4% des donneurs ont offert leur sang plusieurs fois en 2010, ce chiffre est en augmentation par rapport à l’année passée. Les nouveaux donneurs qui viennent de s’inscrire n’ont été que 359 351 en 2010 contre 423 570 en 2009.

Parmi les anciens et nouveaux donneurs de sang, les femmes sont légèrement majoritaires allant au-delà de 51%. Par contre, les hommes donnent fréquemment leur sang par rapport aux femmes. 3 nouveaux donneurs sur 4 sont âgés de moins de 40 ans et un nouvel donneur sur 4 entre dans la catégorie 18 – 20 ans.

La célébration de la journée mondiale du donneur de sang en France

Pour cette année, l’Etablissement français du sang appelle la population française à donner leur sang auprès des 300 centres de collectes répartis sur tout le territoire. Plusieurs manifestations tels que des débats, des jeux, des expositions, des projections de films, etc. se sont tenus dans plusieurs villes françaises. Notons que la Journée mondiale des donneurs de sang a été créée par l’Organisation mondiale de la santé – OMS en 2004.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.