Les hépatites B et C : un danger pour la santé

Les hépatites trop peu connues par les Français

L’hépatite est une inflammation du foie due à une infection virale, à l’alcoolisme ou encore à une intoxication médicamenteuse ou chimique. Dans le monde, deux milliards de personnes en sont atteints d’après l’Organisation mondiale de la santé – OMS. En France, les hépatites virales chroniques de type B et C touchent près d’un demi-million de personnes dont la moitié ignore leur état de santé. Ces chiffres ont été dévoilés par une enquête mandatée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale – Inserm pour célébrer la Journée nationale des hépatites.

Les hépatites B et C considérées comme un problème de santé publique

En France, les hépatites B et C restent un problème de santé publique malgré les nombreux plans de lutte mis en place par l’Etat. Ces pathologies sont peu connues donc mal dépistées et traitées. Dans le but de booster l’information et la prévention, le plan national de lutte contre les hépatites virales en vigueur depuis 2009 est axé sur le renforcement des dépistages via les médecins généralistes.

Les personnes à risque comme les adeptes de tatouage et de piercing, les transfusés, les habitués de la drogue par voie intraveineuse, les patients opérés, etc. sont également sensibilisées au dépistage.  Les hépatites B et C sont à l’origine de diverses maladies graves tels que le cancer du foie ou encore les cirrhoses.

Les mesures de prévention contre les hépatites B et C

En dehors du dépistage systématique, les autorités sanitaires recommandent la vaccination des enfants contre l’hépatite B. En outre, Quelques mesures d’hygiène doivent également être respectées pour éviter toute contamination par le sang : usage de gant pour traiter tout objet souillé, avoir son propre matériel de toilette, utiliser des matériels à usage unique pour le tatouage ou l’acupuncture, etc.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.