Journée de prévention des cancers de la peau

Se faire dépister gratuitement auprès d’un dermatologue

Les cancers de la peau se divisent en deux groupes : les non mélanomes et les mélanomes. Ces derniers touchent plus de 8 000 personnes et sont à l’origine de 1 000 décès annuels en France. Le taux d’incidence augmente de 10% chaque année. Il est plus prononcé dans la partie Est et Nord-Ouest du territoire français. Seule un dépistage précoce permet de venir à bout de ce cancer agressif.

13eme journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau

A l’occasion de la 13eme journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau, le Syndicat national des dermatologues et vénérologues organise des dépistages gratuits, anonymes et sans rendez-vous pour le grand public.

En 2010, 16 000 personnes se sont faites dépistées gratuitement et 33 mélanomes ont été découverts par les dermatologues lors des consultations anonymes. Ces patients ont pu bénéficier d’une prise en charge précoce. Cette année sera consacrée à l’information du public et à la sensibilisation des jeunes aux facteurs de risque.

Comment reconnaitre les mélanomes ?

Les mélanomes peuvent survenir à n’importe quel âge. Ces tumeurs malignes se développent dans les cellules produisant de la mélanine et se manifestent par des tâches noirâtres. Prenant la forme d’un grain de beauté au contour irrégulier, il peut changer de taille et de couleur au fil du temps. En cas d’apparition d’un saignement sur un grain de beauté, il convient de consulter son médecin traitant. Plus les mélanomes sont découverts tôt, plus les chances de guérison du patient sont élevées.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.