Classification des aliments d’après leur qualité nutritionnelle

Profil naturel des aliments de SAIN à LIM

Les chercheurs de l’INRA viennent de mettre au point une méthode permettant de quantifier la part relative des aliments qui devraient entrer dans la composition du régime alimentaire parfait. Ils ont pour cela divisé les aliments selon 4 classes. La première classe regroupe les aliments considérés comme très bons pour la santé. Le ministère de la Santé envisage d’apposer un logo SAIN sur tous les produits appartenant à cette catégorie.

La classification des aliments selon les chercheurs de l’INRA

La classe 1 englobe tous les produits riches en nutriments protecteurs comme les minéraux, les vitamines, les acides gras essentiels et les fibres. Les classes 2 et 3 regroupent les produits intermédiaires qui comprennent les aliments riches en calcium et contenant certains lipides bons pour la santé La classe 4 rassemble les produits saturés de sucres ajoutés, de sodium et d’acides gras saturés. Elle sera reconnaissable très prochainement par le logo LIM.

Selon l’avis des experts de l’INRA, l’alimentation des Français est bonne dans l’ensemble. En moyenne, leur régime alimentaire est composé par 50% d’aliments en classe 1 et 25% d’aliments en classe 4.

Plan national nutrition santé 2011 – 2015

Le Plan national nutrition santé qui va être lancé prochainement a pour objectif la sensibilisation des consommateurs sur la qualité nutritionnelle des aliments. Les recommandations du ministère de la Santé pourraient être axées sur l’adoption des produits SAIN. Le seul ombre au tableau serait le prix exorbitant de ces types de produits sur le marché.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.