La mutuelle et le délai de carence

Choisir une mutuelle avec ou sans délai de carence

Le délai de carence est une période pendant laquelle la mutuelle santé ne prend pas en charge une partie ou la totalité des dépenses de santé des adhérents. La présence d’un délai de carence n’est pas obligatoire. Toutefois, le remboursement de la mutuelle et le délai de carence sont étroitement liés. C’est pour cette raison que certains adhérents préfèrent rester sans protection santé pendant la durée du délai de carence puis bénéficier de remboursements élevés après son expiration.

Les prestations de santé passibles de délai de carence

Selon le cas, le délai de carence peut s’appliquer aussi bien sur la totalité des garanties mutuelles santé d’une complémentaire santé ou encore uniquement sur certaines prestations de santé lourdes : hospitalisation, dentaire, optique, appareillage, soin à l’étranger, maternité, etc.

La présence d’un délai de carence ne convient pas à certaines catégories de personnes pour plusieurs raisons. C’est par exemple le cas des salariés obligés de s’affilier à une mutuelle pour une entreprise. De même pour les seniors qui souhaitent être couverts immédiatement à cause de leur état de santé fragile.

Mutuelle santé sans avec ou sans délai de carence ?

Avant de choisir une mutuelle avec ou sans délai de carence, les souscripteurs pourront s’informer sur les avantages ou les inconvénients de chaque offre. Pour ne pas avoir à chercher loin, on peut très bien se tenir informés en consultant régulièrement les pages de mutuelle.com sur facebook par exemple, en visitant le blog de la mutuelle santé et de l’assurance ou encore en se tenant au courant des communiqués de presse publiés par les mutuelles santé.

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.