Pass santé contraception disponible en Ile-de-France

Accès gratuit et anonyme aux contraceptifs pour les lycéens

Pour les lycéens, les apprentis et les élèves en formation sanitaire et social, choisir le dispositif Pass santé contraception signifie accéder gratuitement et de façon anonyme à plusieurs sortes de méthodes contraceptives pendant quelques mois. Selon leur avis, l’obtention des six bons pourra les aider à alléger leur maigre budget financier et de mieux responsabiliser les jeunes.

Le Pass santé contraception en pratique

Ceux qui souhaitent bénéficier du Pass santé contraception vont obtenir de la part de l’infirmière de leur établissement scolaire un chéquier contenant six coupons. A l’aide de ces derniers, ils peuvent consulter gratuitement un gynécologue, une sage-femme ou un médecin généraliste, réaliser une prise de sang, une analyse médicale ou encore se faire délivrer ou renouveler pendant quelques mois leur contraceptif auprès d’une pharmacie ou d’un centre de planning familial.

De leur côté, le rôle de l’infirmière et des professionnels de santé consultés est d’accompagner les élèves dans le choix du meilleur contraceptif pour eux : patch, préservatif, pilule, etc. Ils ont également pour mission de les informer sur les maladies sexuellement transmissibles.

L’objectif à atteindre à travers le Pass contraception

Rien qu’en 2006, 13 200 interruptions volontaires de grossesses – IVG ont été enregistrées par l’Inspection générale des affaires sociales. Avec le Pass santé contraception, l’on espère faire reculer le nombre d’IVG enregistrés d’ici quelques années. Chaque dispositif s’élèvera à 170 euros et sera entièrement financé par la région Ile-de-France. Le nombre de jeunes ciblés s’élève à 159 000.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.