L’adhésion à une mutuelle obligatoire

Quand doit-on adhérer à une mutuelle obligatoire ?

La mutuelle obligatoire est un contrat de complémentaire santé collective ayant pour objectif de protéger la santé des salariés aussi bien dans leur vie courante que dans leur travail. Si elle est déjà en place dans une entreprise au moment de l’embauche, tout nouveau salarié a l’obligation d’y adhérer. Pour les anciens salariés, l’adhésion n’est obligatoire que si sa mise en place résulte d’un accord bipartite.

Adhérer à une mutuelle obligatoire est-elle intéressante ?

La mutuelle obligatoire peut être considérée comme une très bonne mutuelle du point de vue tarif mutuelle santé. En effet, les salariés n’auront à payer qu’une partie du montant de la cotisation mutuelle, l’autre partie étant à la charge de l’entreprise. D’autre part, la prise en charge de la mutuelle obligatoire couvre également les membres de la famille de chaque salarié.

La mise en place d’une mutuelle obligatoire revient également à l’entreprise. D’un côté, elle renforce la cohésion sociale qui existe entre tous les salariés. D’un autre côté, l’entreprise pourra espérer obtenir un meilleur rendement avec un personnel en bonne santé. Les avantages sociaux et fiscaux accordés par l’Etat aux entreprises qui possèdent une mutuelle obligatoire ne sont pas non plus négligeables.

Trouver la mutuelle obligatoire adaptée à l’entreprise

La particularité de la mutuelle obligatoire est qu’elle pourra s’adapter aux caractéristiques de chaque entreprise : effectif des salariés, envergure de l’entreprise, chiffre d’affaires, lieu d’implantation, etc. Les mutuelles en ligne peuvent fournir aux entreprises un devis de complémentaire santé afin que ces dernières puissent réaliser une comparaison de mutuelles avant de se décider.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.