Image choc sur les paquets de cigarettes devenue obligatoire

Entrée en vigueur des images choc sur les paquets de cigarettes

L’arrêté rendant obligatoire l’apposition d’image choc sur chaque paquet de cigarettes commercialisé en France a été publié en avril 2010 au Journal Officiel. Le ministère de la Santé a accordé un délai de un an aux fabricants pour qu’ils puissent écouler leurs produits en stock. Mais à compter de 20 avril 2011, la publication de ces images choc devient obligatoire.

Caractéristiques techniques des images choc

Les 14 photos choc ont été choisies auprès de la banque d’images de l’Union européenne. Les caractéristiques techniques relatives à cette mesure sont stipulées dans l’arrêté. Toutes les unités de conditionnement du tabac et des produits du tabac sont concernées à l’exception des produits à tabac sans combustion et les tabacs à usage oral.

Une image choc sera imprimée au recto de chaque paquet de cigarettes et couvrira au moins 40% de sa superficie. En outre, un avertissement général accompagnera l’image et s’étalera sur au moins 30% de la superficie du paquet de cigarettes. Un bord noir d’au moins 3 mm d’épaisseur entourera les deux avertissements. Les coordonnées du Tabac info service accompagneront le tout.

Exemples d’images choc

Les images choc ont pour objectif d’attirer l’attention des fumeurs sur le danger du tabac sur la santé. On peut par exemple voir apparaître sur le paquet de cigarettes un goitre affreux ou encore des dents abimées et avariées, un poumon noirci et une poussette vide faisant penser à la baisse de fertilité. La France enregistre chaque année 60 000 décès sur 13,5 millions de fumeurs.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.