La lipolyse bientôt interdite en France

Interdiction des traitements non chirurgicaux contre les cellulites

La lipolyse est une technique non chirurgicale utilisée pour détruire les cellules graisseuses appelées cellulites. Très adulée par les patients, elle est moins invasive et revient moins chère que les techniques chirurgicales. Suite au signalement de plusieurs effets gravissimes, la Haute autorité de santé – HAS vient d’interdire la lipolyse depuis le 12 avril en France. Selon elle, cette technique fait courir un grave danger à la santé des patients.

Les pratiques concernées par l’interdiction

Plusieurs techniques sont frappées par cette interdiction de la haute autorité de santé : l’usage de méthodes externes comme la radiofréquence, le laser transcutané sans aspiration, les ultrasons focalisés et les infrarouges, les injections de solutions hypo-osmolaires, de produits lipolytiques, de mélanges mésothérapeutiques et la carboxythérapie.

Toutes ces spécialités sont recensées dans le décret n° 2011 – 382 en date du 11 avril 2011 relatif à l’interdiction de la pratique d’actes de lyse adipocytaire à visée esthétique. Ce texte a été promulgué au Journal Officiel le 12 avril 2011.

Les alternatives pour éliminer les cellulites

La liposuccion est une technique dont l’efficacité pour contrer les cellulites a été prouvée. Par contre, son coût extrêmement élevé constitue un obstacle majeur pour les patients. Le palper-rouler est également accessible auprès de certains instituts de beauté. Les enveloppements ou modelages proposés dans les centres de thalassothérapie ou balnéothérapie sont efficaces chez certaines catégories de personnes. Par contre, les crèmes amincissantes à base de vigne rouge, de caféine ou de lierre ne produit son effet que si elles sont accompagnées d’une alimentation équilibrée et de la pratique d’une activité physique régulière.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.