Médicaments : impact du grand conditionnement

Avantages des médicaments en boîte de trois mois

Chaque boite de médicaments en grand conditionnement renferme des traitements trimestriels. Entre 2005, année de leur première apparition et 2009, 8 médicaments sur 10 prescrits pour le traitement de quatre pathologies chroniques à savoir l’ostéoporose, le cholestérol, l’hypertension artérielle et le diabète sont disponibles en boite de trois mois. Ils sont à la fois bénéfiques pour les patients que pour l’Assurance maladie.

Les avantages apportés par les médicaments en grand conditionnement

Les boites de médicaments trimestriels profitent tout d’abord à l’Assurance maladie et aux complémentaires. En effet, les dépenses de santé d’un patient utilisant ces boites trimestrielles seront 13% moins chères par rapport aux frais de celui qui utilise des boites mensuelles. L’économie réalisée peut atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros en une année.

Pour les patients, l’adoption des boites de médicaments en grand conditionnement leur permettra d’économiser sur les franchises médicales. Ils n’auront plus à payer que 50 centimes pour une boite de traitement trimestriel au lieu de 1,50 euros pour trois boites de traitement mensuel.

Médicaments en grand conditionnement entrés dans les m?urs

Depuis leur existence, les boites de médicaments en grand conditionnement sont très bien adoptées par les patients. A la fin de l’année 2009, 23,2% des médicaments achetés en officine ont été des boites trimestrielles générant près de 83,4 millions de chiffres d’affaires. Parmi elles, 47% sont des traitements antiostéoporotiques, 23,2% sont des antidiabétiques, 19,8 % sont des antihypertenseurs et 29,7% sont des traitements contre le cholestérol.

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.