La toux chez les tout-petits.

Comment traiter la toux chez les nourrissons ?

La toux est un réflexe naturel de défense destinée à désencombrer les voies respiratoires. Elle peut être causée par de nombreuses pathologies comme la rhinopharyngite, le reflux gastro-œsophagien, l’asthme, l’allergie, etc. Chez les enfants, la toux disparaît spontanément au bout de deux semaines. Pour qu’elle puisse bien remplir sa fonction, il ne faut pas la bloquer avec des médicaments antitussifs sans quoi, les glaires et les crachats risquent de ne pas sortir.

Les recommandations de l’Afssaps.

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé – Afssaps a émis deux recommandations concernant la toux chez les enfants âgés de moins de deux ans. La première, annoncée en avril 2010, interdit l’utilisation des médicaments mucofludifiants, mucolytiques et l’Hélicidine chez les nourrissons. En effet, les effets indésirables sont supérieurs aux bénéfices obtenus après leur usage.

Depuis le 15 mars 2011, les médicaments antitussifs antihistaminiques H1 de première génération ainsi que le fenspiride ne peuvent plus être utilisés chez les enfants âgés de moins de deux ans. Il faut également arrêter l’automédication et toujours demander l’avis du médecin traitant avant de les utiliser.

Des gestes simples pour soulager bébé contre la toux.

Pour soulager les tout-petits en cas de toux, il est recommandé d’effectuer un lavage fréquent du nez au sérum physiologique. Le lavage des mains des parents avec du savon et de l’eau ou avec une solution hydro-alcoolique est obligatoire avant et après l’opération. Il faut aussi penser à bien hydrater le bébé en lui donnant à boire régulièrement. Une bonne aération de la chambre est également un bon moyen d’améliorer le confort de l’enfant.

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.