L’AVC chez les femmes.

Les femmes et les accidents vasculaires cérébraux.

Les accidents vasculaires cérébraux – AVC se situent à la troisième place parmi les causes de mortalité en France après les cancers et les pathologies cardio-vasculaires. Tous les ans, 150 000 personnes subissent un accident vasculaire cérébral sur tout le territoire dont 2 sur 10 sont âgées de moins de 20 ans. Au niveau mondial, le nombre de personnes touchées par cette maladie va au-delà de 10 millions. Chez les femmes, les accidents vasculaires cérébraux sont cités comme étant une des premières causes de mortalité.

D’où viennent les accidents vasculaires cérébraux ?

Les accidents vasculaires cérébraux sont dus à l’obstruction d’un vaisseau sanguin par un caillot ou à la rupture de celui-ci. Dans le premier cas, l’accident vasculaire cérébral est dit ischémique et dans le second cas, il est hémorragique. Le risque d’accident vasculaire cérébral augmente avec l’âge. En général, l’âge moyen des personnes atteintes de cette pathologie tourne autour de la soixante-dizaine.

Plusieurs manifestations cliniques peuvent amener les médecins à diagnostiquer un accident vasculaire cérébral chez une personne : engourdissement du visage et des membres, fatigues, perte de la parole, trouble de la vision, maux de tête importants, perte brutale de l’équilibre, malaise, paralysie partielle ou totale d’un côté corps, etc. La prise en charge immédiate du patient augmente ses chances de guérison.

Le café : protection efficace contre les AVC chez les femmes.

L’Institut Karolinska situé en Suède vient de publier dans le Journal of the American Heart Association le résultat de ses recherches sur les accidents vasculaires cérébraux. Il s’avère que la consommation quotidienne d’au moins une tasse de café diminuerait de 25% le risque d’accident vasculaire cérébral, d’hémorragie méningée et d’infarctus cérébral chez les femmes.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.