Le don de moelle osseuse.

Appel au don de moelle osseuse.

La France manque terriblement de donneurs. Pourtant, près de 2 000 personnes sont en attente d’un don de moelle osseuse chaque année sur tout le territoire. Dans le but d’enrôler près de 18 000 donneurs jusqu’à la fin de l’année, l’Agence de biomédecine organise pour la sixième fois une Semaine nationale de mobilisation au don de moelle osseuse qui se tient du 7 au 13 mars prochain.

A quoi sert un don de moelle osseuse ?

Le don de moelle osseuse servira à réaliser une allogreffe pour sauver la vie d’une personne atteinte de leucémie, d’aplasie médullaire, d’anémie de Fanconi, de drépanocytose, etc. Pour que la greffe soit possible, la compatibilité de la carte d’identité biologique du malade et du donneur est primordiale.

La chance pour que la carte d’identité biologique d’une personne malade soit compatible avec celle de sa sœur ou de son frère est de 1 sur 4. Par contre, elle n’a qu’une chance sur 1 millions d’être compatible avec un donneur pris au hasard. La pluralité du nombre de donneurs de moelle osseuse inscrits au Registre France Greffe de Moelle multiplie donc les chances des patients de guérir.

Semaine nationale de mobilisation au don de moelle osseuse.

Pendant une semaine, la population française sera sensibilisée sur l’utilité du don de moelle osseuse. C’est également une bonne occasion pour les personnes âgées de 18 à 50 ans, en bonne santé, de rejoindre le rang des 190 000 donneurs déjà inscrits sur le Registre Français. Le prélèvement s’effectue sous anesthésie générale ou par cytaphérèse.

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.