Lutte contre les violences faites aux femmes.

Troisième plan de lutte contre les violences faites aux femmes.

Le ministre de l’Intérieur et la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale viennent d’annoncer le lancement du troisième plan de lutte contre les violences faites aux femmes. Cette initiative arrive à point nommé et coïncide avec la célébration de la Journée internationale de la femme ce 8 mars. Les femmes subissent plusieurs formes de violences aussi bien dans le milieu familial que professionnel.

Les mesures à entreprendre pour contrer les violences.

Le plan comporte plusieurs mesures dont l’évaluation par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales – ONDRP des violences faites sur les femmes et la prise en charge des violences conjugales. L’objectif est de dévoiler en plein jour cette dernière forme de violences afin qu’elle puisse être traitée. Rien qu’en 2007, les statistiques de l’ONDRP font état de 47 573 violences commises sur les femmes par leurs conjoints ou ex-maris. Dans la réalité, les faits sont cinq fois plus importants.

Coûts très élevés pour les violences faites aux femmes.

Les violences faites sur les femmes coûtent très chères à la société. Selon l’estimation des spécialistes, les dépenses s’élèvent à 2,5milliards d’euros. Ce montant englobe les frais liés aux soins de santé et au soutien des familles après un décès ou une incapacité. Les crédits consacrés à la prévention sont loin d’être suffisants face à la recrudescence des violences enregistrées depuis le début de l’année. Une loi sur les violences faites aux femmes au sein du foyer et leur incidence sur les enfants a pourtant été promulguée le 9 juillet 2010.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.