Campagne de sensibilisation sur le cancer colorectal.

Véhiculer des informations fiables sur le cancer du colon.

En France, 15% de l’ensemble des cancers sont de type colorectal. Ce qui représente environ 33 000 nouveaux cas par an dont 15 000 sont mortels. Etant donné que le risque augmente avec l’âge, le diagnostic d’un cancer colorectal est souvent prononcé par les médecins vers le soixante-dixième anniversaire du patient. Chez l’homme, il vient à la troisième place après les cancers du poumon et de la prostate.

Facteurs de risque et manifestations du cancer colorectal.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un cancer colorectal. On peut citer entre autre l’existence d’une tumeur bénigne dans le côlon, les antécédents familiaux de cancer, l’existence d’une maladie inflammatoire de l’intestin, le tabagisme et l’alcool, la surconsommation de viande rouge et de charcuterie, le manque de fibres dans l’alimentation, l’avancée de l’âge, le surpoids, etc.

Le cancer du côlon est asymptomatique dans sa première phase. Toutefois, quelques signes peuvent amener les patients à penser à cette pathologie : alternance de la constipation et de la diarrhée, présence sanguine dans les selles, douleurs permanentes et crampes au niveau du ventre, fatigue intense, perte de poids sans justificatif, etc.

Campagne de sensibilisation contre le cancer colorectal.

Dès l’âge de 50 ans, chacun doit penser à réaliser un dépistage systématique du cancer du côlon. Pour inciter la population française dans cette voie, l’Institut national du cancer – INCa, avec l’aide de l’Assurance maladie et du ministère de la Santé, a décidé de mener une campagne nationale de sensibilisation pour lutter contre le cancer colorectal pour l’année 2011. Elle sera axée sur la prévention, le diagnostic et la prise en charge de cette pathologie.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.