La mononucléose infectieuse.

Quelques détails sur la mononucléose.

La mononucléose est une maladie bénigne qui se manifeste la plupart du temps chez les adolescents et les jeunes adultes. Elle est causée par un virus dénommé Epstein-Barr. Très contagieuse, la mononucléose infectieuse se transmet à d’autres personnes par la salive lors d’un baiser ou à travers un ustensile de cuisine ou des objets souillés. Une personne infectée par le virus restera contagieuse pendant une très longue période même après la guérison.

Comment se manifeste la mononucléose ?

Les symptômes de la mononucléose infectieuse sont nombreux : grosse fatigue, sensibilité et augmentation de volume des ganglions des aisselles et du cou, forte fièvre pouvant atteindre 40,5°C, mal de gorge important, maux de tête, manque d’appétit, douleurs au niveau des muscles, apparition d’éruption cutanée, gonflement de la rate entraînant des douleurs abdominales intenses, etc. En cas de complication, la mononucléose infectieuse peut entraîner la rupture de la rate, un gonflement des amygdales ou encore une jaunisse, une hépatite, une méningite, etc.

Traitement de la mononucléose.

La mononucléose infectieuse peut passer inaperçue chez les enfants car les manifestations cliniques sont légères. Ce qui n’est pas le cas chez les adolescents et des adultes touchés par cette maladie. La mononucléose infectieuse nous atteint une seule fois dans la vie car l’organisme est capable de développer un anticorps contre ce virus. Comme c’est une maladie bénigne, aucun traitement ne sera prescrit car elle disparaîtra au bout de quelques jours. Néanmoins, le patient peut adopter quelques règles de vie pour accélérer le rétablissement.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.