Les nouveaux métiers de la santé.

Emergence de nouveaux métiers de la santé.

D’ici 2020, la France devrait faire face à une situation difficile à cause d’un manque d’effectif de personnel médical. D’autre part, le vieillissement de la population, la démographie médicale et la recrudescence des maladies chroniques ne tendent pas à améliorer la situation. Pour mieux se préparer, les ministres du Travail, de l’Emploi et de la Santé ont décidé de mettre en pratique des expérimentations au niveau national. Elles consistent à créer de nouveaux métiers de la santé. Les nouveaux praticiens seront fonctionnels d’ici deux ans.

Caractéristiques des nouveaux métiers de la santé.

Les nouveaux métiers de la santé seront tirés de ceux déjà existants. Après avoir analysé les besoins de la filière, les auxiliaires de santé recevront les formations adéquates et obtiendront un diplôme de master à la fin de leurs études. Une fois en place, ils auront pour fonction de seconder les médecins débordés. Ces praticiens œuvreront dans cinq domaines prioritaires : la dépendance, le premier secours, les maladies chroniques, le cancer et le vieillissement.

A titre d’exemple, une infirmière praticienne pourra renouveler l’ordonnance du patient ou prescrire les examens dont il a besoin à la place de son médecin traitant. L’hygiéniste dentaire pourra effectuer le détartrage demandé par le patient au lieu d’attendre le chirurgien dentiste. Le pédicure pourra se charger de la petite chirurgie ou de l’anesthésie locale en cas de surcharge de travail ou d’un manque d’effectif.

Métiers de la santé : pratiques courantes à l’étranger.

Même si le système est nouveau en France, il est déjà courant dans certains pays. En Grande Bretagne par exemple, les infirmières praticiennes prennent en charge les problèmes de santé peu importants et assurent le suivi des patients atteints de certaines pathologies chroniques. En Australie, ces infirmières praticiennes s’occupent des personnes âgées à leur domicile.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.