La définition du tiers payant.

Les avantages apportés par le tiers payant.

La définition du tiers payant est simple. C’est un service destiné à épargner aux assurés le paiement par avance de leurs dépenses de santé remboursées par l’Assurance maladie et les mutuelles santé. Le service du tiers payant fonctionne auprès de tous les professionnels de santé qui collaborent avec le régime obligatoire et les régimes complémentaires.

Les points forts du tiers payant.

Les mutuelles et complémentaires santé couvrent la totalité ou une partie des dépenses de santé des adhérents. Sans le service du tiers payant, ils seront dans l’obligation d’avancer leurs frais de soins, de consultation ou de médicaments avant de se faire rembourser par leur complémentaire santé. Cette situation risque de mettre les adhérents dans une situation financière délicate.

Le tiers payant s’étend sur tout le territoire et rassemble plusieurs prestations médicales : pharmacie, hospitalisation, soins et actes dentaires, soins en optique, analyses médicales, cures thermales, médicaments homéopathiques, maternité, etc. Dès l’adhésion à une mutuelle santé, les bénéficiaires de la complémentaire santé peuvent s’informer sur le tiers payant.

Exemple concret sur le fonctionnement du tiers payant.

Etant malade, vous décidez de consulter votre médecin traitant. Comme ce praticien accepte le tiers payant de l’Assurance maladie et de votre mutuelle santé, vous n’aurez pas à payer son honoraire car vous êtes remboursé à 100% : 70% par le régime obligatoire et 30% par la mutuelle santé.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.