Les examens médicaux les plus demandés.

Les examens médicaux font partie du quotidien des personnes qui présentent des ennuis de santé récurrents. Si certains sont pris en charge par le régime obligatoire et par les complémentaires santé, d’autres restent à la charge des patients. Pour vous familiariser avec ces pratiques, ci-après quelques examens médicaux les plus pratiqués en France.

Explication sur quelques examens médicaux.

La coloscopie est un examen prescrit par un gastro-entérologue. Il sert à détecter les éventuelles infections et cancer situées dans le colon et à retirer les tumeurs bénignes implantées dans le gros intestin. La biopsie est un examen réalisé dans le but de détecter un éventuel cancer à travers le prélèvement d’un échantillon du tissu ou de l’organe touché. L’arthroscopie sert à détecter les ruptures du ménisque, l’arthrose ou encore les lésions ligamentaires.

La fibroscopie sert à déceler un ulcère d’estomac ou des lésions dans la paroi interne de l’œsophage et du duodénum. Le scanner permet aux praticiens d’avoir des images en coupe des organes. Il est très efficace dans la détection de fractures, de tumeurs et de lésions au cerveau, au thorax ou dans l’abdomen. L’imagerie à résonance magnétique ou IRM explore le cerveau dans le but de détecter un éventuel accident vasculaire cérébral.

L’ostéodensitométrie sert à évaluer la densité osseuse dans le but de prévoir ou de détecter l’ostéoporose. Elle est souvent recommandée chez les femmes ménopausées. Arrivé à un certain âge, certains examens médicaux comme l’ostéodensitométrie sont préconisés par les professionnels de santé à titre préventif.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.